Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Portrait connu

    406px-Jean_Auguste_Dominique_Ingres_-_Mademoiselle_Riviere.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai enfin trouvé la dame aux gants, c'est Mademoiselle Caroline Riviére, painte par J.A. Dominique Ingres un peintre français, le collectionneur avait beau essayé de l'avoir mais la soeur de Caroline l'a légué au Louvre en 1870 ... et ce n'est qu'une enfant de 13 ans!

     

     

    Jeunesse, fraicheur, fragilité, visage candide.

  • Ici et là

    Image034.jpg

                                                                                                   Soliman

    Image006.jpg

    Hier j'ai passé une agréable après midi, chez des amies à la banlieue sud de Tunis, la plage n'était pas fameuse comme toutes les plages tunisoises d'ailleurs, ( en réalité soliman fait partie du gouvernement de Nabeul, pourtant on la prend pour tunisoise) mais l'endroit paisible, la compagnie amusante, l'atmosphére feutrée, surtout le couché de soleil sur la mer, un phénomene merveilleux puisque rare vu que la majorité de nos cotes sont du coté est, à l'exception des îles et quelques golfs en fer à cheval, tel que cette plage de Soliman

     

      KELIBIA.jpg

                                                                                                        kélibia

     


          DSCN0593.JPG

                                                                                         Hammam Rzez

    Ma plage préférée se trouve au Cap Bon, à coté de la belle Kélibia, c'est "Hammam Rzez", je ne suis pas sure de l'orthographe mais la plage une merveille, le comble je ne m'y suis jamais baignée, je la désire terriblement.. cette plage. 
     
  • Bribe d’une chamaille

     

    J'ai vu cette photo, un feux sur une surface de lac glacé, et je me suis rappeler d'une drôle de dispute avec mon amoureux, comme je garde toujours mes historiques, et qu'on garde toujours des preuves écrites, si l'on trouve, de nos plus forts moments, en voici une coupure, et un fort moment de peine et de bonheur, du feu et de la glace;

    dim. 04/01/09 22:31

    ....

    Il a dit :

    Je crois que je tu veux que je disparaisse de ta vie ! Tu veux qu'on se quitte c'est ça??

    J’ai dit :

    Mais ce n’est pas vrai, tu m’obsèdes !

    Il a dit :

    Comment je peux t’obséder, avec mon soit-disant égoïsme, mon intimidation ??

    J’ai dit :

    Quand je dis tu m’obsèdes ce n’est pas une hyperbole, c’est que tu m’obsèdes vraiment, obsession ce n’est jamais un truc positif, obsession c’est continuer à penser que respirer est bien marrant tant que toi tu respires c’est accorder une liaison entre toi et tout ce que je vois, c'est pénible.

    Il a dit :

    J’ai envie de sortir que le vent m’emporte, que c’est terrible tout ça!!

    J’ai dit :

    La terreur c’est craindre voir un mot maudit défiler, la terreur de voir le fameux "adieu".

    Il a dit :

    Ça c’est le pire, on ne se dit jamais adieu quoi qu’il arrive !

    J’ai dit :

    Le pire c’est ce qu’on frôle de temps à autre, ce qu’on craint et ce qu’on pense être capable de supporter quand on est en colère et ce qu’on se trouve incapable de l’imaginer quand tout va bien.

    Il a dit :

    Je t‘aime !

    J’ai dit :

    Pourtant on veut se prouver que c’est fini alors qu’on recommence dans la seconde qui suit à s’aimer plus fort, alors oui je t’aime….

    Pourtant on n'a pas cessé de nous échanger des mots empoisonnés et des mots de velours jusqu'à l'épuisement, jusqu'à ne plus pouvoir écrire, le feu s'est éteint, la glace s'est fondue, il n'en est resté qu'une trace humide et tiède, un bon départ pour le lendemain! Comme tous les amoureux!

     


  • Portrait inconnu

    h.jpg

     J'avais un livre que j'ai prêté à une amie, je ne l'ai pas vu depuis, "La chasse aux chef-d'œuvres" c'est l'autobiographie d'un collectionneur américain, que j'ai oublié le nom d'ailleur, il y avait les photos des tableaux qu'il a déniché, ceux qu'il a donné aux National gallery of art of washington, The Huntington Library, parmi lesquels The blue boy de Gainsbourough, Pinkie de Lawrence, La femme à l'eventail de Rembrandt aussi, bref, sur cette photo de mur encombré, il y'a un de ces tableau, ( encadré en rouge), le portrait de la femme en robe ivoire et gants, je pense que c'est une toile anglaise mais j'arrive pas à me rappeler le nom du peintre ni le titre du tableau.

  • Lettre de Napoléon à Joséphine

    J'admire les lettres de l'Empereur, je ne m'ennuie pas de les lire et relire, celle là me touche spécialement, j'en deduis qu'un homme amoureux est un homme foutu!
     

    Josephine.jpg


            Depuis un mois, je n'ai reçu de ma bonne amie que deux billets de trois lignes chacun. A-t-elle des affaires ? Celle d'écrire à son bon ami n'est donc pas un besoin pour elle ? Dès lors celle d'y penser... Vivre sans penser à Joséphine, ce serait pour ton ami être mort et ne pas exister. Ton image embellit ma pensée et égaye le tableau sinistre et noir de la mélancolie et de la douleur...
    Un jour peut-être viendra où je te verrai ; car je ne doute pas que tu ne sois encore à Paris. Eh ! bien, ce jour-là, je te montrerai mes poches pleines de lettres que je ne t'ai pas envoyé parce qu'elle étaient trop bêtes - bien, c'est le mot. Bon Dieu ! Dis-moi, toi qui sais si bien faire aimer les autres sans aimer, saurais-tu comment on guérit de l'amour ??? Je paierai ce remède bien chère. Tu devais partir le 5 prairial ; bête que j'étais, je t'attendais le 13. Comme si une jolie femme pouvait abandonner ses habitudes, ses amis, sa madame Tallien, et un dîner chez Baras, et une représentation d'une pièce nouvelle, et Fortuné, oui, Fortuné !
    Tu aime tout plus que ton mari ; tu n'as pour lui qu'un peu d'estime, et une portion de cette bienveillance dont le cœur abonde. Tous les jours récapitulant tes tord, tes fautes, je me bat le flancs pour ne te plus aimer, bah ! voilà-t-il pas que je t'aime davantage. Enfin, mon incomparable petite mère, je vais te dire mon secret : moque-toi de moi, reste à Paris, aie des amants, que tout le monde le sache, n'écris jamais, eh bien ! je t'en aimerai dix fois davantage.
    Si ce n'est pas là folie, fièvre, délire ! Et je ne guérirai pas de cela (oh ! si pardieu, j'en guérirai) ; mais ne va pas me dire que tu es malade, n'entreprends pas de te justifier. Bon Dieu ! Tu es pardonnée ; je t'aime à la folie, et jamais mon pauvre cœur ne cessera de donner son amour. Si tu ne m'aimais pas, mon sort serait bien bizarre. Tu ne m'as pas écrit, tu étais malade, tu n'es pas venue. Le Directoire n'a pas voulu, après ta maladie, et puis ce petit enfant qui se remuait si fort qu'il te faisait mal ? mais tu as passé Lion, tu seras le 10, à Turin ; le 12, à Milan où tu m'attendras. Tu seras en Italie, et je serai encore loin de toi. Adieu ma bien-aimée, un baiser sur ta bouche ; un autre, sur ton cœur, et un autre sur ton petit absent.
    Nous avons fait la paix avec Rome qui nous donne de l'argent. Nous serons demain à Livourne, et, le plus tôt que je pourrai, dans tes bras, à tes pieds, sur ton sein.

     

    Roverbella, le 18 messidor

    Napoléon Bonaparte


     

  • Aznavour... j'y étais finalement

    5456_1186992790500_1098704326_583961_7641156_n.jpg

    Enfin j'ai passé une magnifique soirée, à la fin il a chanté à cappella "Sur ma vie", faite pour moi, c'est bien chez Charles Aznavour qu'on trouve tous une chanson pour chacun, je lisais la prisonière de malika Oufkir, elle confirme ce que je dis:

    " nous avons une chanson préférée que nous ne nous lassons pas d'écouter. Il s'agit du générique du film "La lumiére des justes", interprétée par Charles Aznavour elle s'intitule "Etre".
    - Etre, mourir pour mieux renaitre.
    Est ce la voix poignante d'Aznavour qui nous fait sangloter? ou les paroles qui semblent avoir été écrites exprès pour nous. "
     

    podcast


    podcast



     

  • La prisonnière

    mlka11.jpg" Nous n'avions pas de serviettes hygiéniques et nous utilisions des bouts de serviettes de toilette, taillés et retaillés jusqu'à l'usure. Il fallait laver ces chiffons, les passer à halima qui les mettait autour du feu et attendre, les jambes ecartées qu'ils aient séché pour pouvoir s'en servir à nouveau."

     Un passage de la prisonnière, de Malika OUFKIR et Michéle FITOUSSI, Malika la fille du général OUFKIR, séquestrée avec sa mére et ses fréres et sœurs, 19 ans dans les gêoles d'Hassan II, la prisonnière, histoire véridique d'injustice, de frustration, de combat fervent pour la vie. Malika m'a fait sourire, frissonner, pleurer. Un livre à lire, à vivre.

     

    .

     

  • Aznavour... serai je enfin à Carthage?

    aznavour-1971.jpg

    J'ai été aux anges quand j'ai appris que le Dieu de la chanson française sera finalement sur la scéne antique de notre majestueux amphithéatre, j'ai attendu des mois comme tous les tunisiens amoureux de la voix sublime, la confirmation de la date du concert, et puis j'ai guetté l'apparition des tickets, en vain parce que et malgré tout, ce n'est pas facile de les avoir, en ligne, le stock était rompu en un clin d'œil, aux guichets, pas de tickets en vente, deux vols paris-tunis, vont charrier des fans français pour assister au concert, et nous priver de quelques centaines de places, apparemment aznavour ne chantera plus en france!!! sinon le reste, où est il passé??? les 10 000 tickets!!!!
    Finalement j'ai par chance pu convaincre mon petit voisin, qui ne connait du répértoire aznavourien rien que le mot " la bohéme" - le cas de nombreuses personnes qui y seront juste pour le vice, de me vendre son ticket gradins à cents dinars,(76d prix fixé par les organisateurs)  il a acheté un cellulaire, et moi je n'ai plus d'argent de poche pour une semaine, et là j'ai perdu l'envie d'y aller parce que, un peu superstitieuse, je pense que j'allais tomber et me briser le cou sur les gradins.
    Rien ne vient facilement, c'est pourquoi on savoure mieux aznavour!