Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le bey Hussein et son esclave

  "Hussein ben ali,alors qu'il n'était que général, avait acquis un esclave français du nom de Reynaud, originaire de toulon. Raynaud était intelligent et fort dévoué à son maitre qu'il aida à conquérir le trône au péril de sa vie. 
 
  Une fois bey, Hussein ben Ali aimait à consulter Reynaud sur les affaires publiques et il avait une telle confiance en lui en ce serviteur qu'il lui avait confié la garde de ses trèsors, de sa bibliothéque et de ses effets les plus précieux.
 
  Cependant un jour pris subitement de nostalgie, Reynaud s'embarqua clandestinement sur un bateau et regagna sa patrie; il avait laissé en partant, bien en évidence sur un meuble, une lettre à l'adresse de son maître, le priant de lui pardonner son départ brusqué, car il ne pouvait plus vivre loin de son pays.
 
  Non seulement le bey Hussein pardonna à Reynaud sa fuite mais avec sa générosité coutumière, il lui envoya un bateau plein de blé et ne cessa, par la suite d'avoir de cordiales relations avec son ancien serviteur,au point que les capitaines de navires qui se recommandaient de lui étaient sûrs de recevoir bon accueil à Tunis."
 
source: "Petite histoire de la Tunisie" à l'usage des Ecoles Primaires de la Règence.
 M. REGAGNON et A. PELEGRIN. 1951

 

Les commentaires sont fermés.