Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Du fond de la jarre"...

femme-1_1199631669.jpg Ma petite sœur suit des études de guidage touristique, elle a fait ses premiéres sorties dans le sud de la Tunisie, Touzeur le portail du désert, Gbelli, Douz, Chott el jerid et autres noms vibrants de charme, chaleur et convivialité, de toute façon ça l'est pour moi, mais pas pour tous les habitants du nord, des près et champs fertiles, mers de verdure, de Tunis et ses forêts d'immeubles, le paysage saharien ne nous tente pas beaucoup, d'autant plus qu'on supporte mal le climat rude du sud, que seules quelques 500 kilométres nous séparent.


 Bref ma petite sœur me raconte ses découvertes avec un air amusé et surpris, tout comme ces touristes qu'elle "guide" je dirais convenablement, et je découvre qu'on ne connait que très peu notre pays, l'une des anecdotes nous a tous fait rigoler, j'ai déja visité Touzeur, et j'ai vu les femmes, les rares femmes dans les rues, toutes en tenue spéciale, la "lahfa" qui est un drap en laine noir mince mais pas transparent, pas comme celui des femmes du nord, qui portaient ( je ne les vois plus se balader ainsi sur Tunis) le "safsari" un drap fin en soie blanche, seulement je n'ai pas remarqué que cette "lahfa" porte une bande horizontale parfois blanche parfois bleue, et toute l'histoire c'est celle de la bande.

 

 


L'esprit de tribu est encore dominant dans la région, il y'en a deux grandes familles, presque des tribus les "Chébbi", (famille du grand poéte Abu EL Kassem), et les "Hédfi", les femmes Chébbi portent les "lahfa" aux bandes bleues (plus fréquentes), et les Hédfi en portent en blanc, et si un malheureux Chébbi ose regarder une femme à la bande blanche, un regard pas très innocent, une guerre civile peut bien se déclencher, on ne joue pas avec les bandes, et les gens du sud.


Je me rappelle avoir pris le risque de photographier des femmes dans une rue à Touzeur, des femmes Chebbi, je le sais maintenant!! je dis risque parce que un marchand me l'a déconseillé, il disait que c'est un manque de respect, c'est tout à fait légitime après l'histoire des bandes!!
Mais il faut accorder à ces gens le mérite d'être des hotes très accueillants, modestes et naturels.

Image013.jpg


 
PS: Du fond de la jarre c'est la traduction littérale d'une expression tunisienne "min kaâ il khabia" et qui fait illusion aux jarres où nos grand-méres conservent le couscous, et au fond elle cachent des friandises, des surprises, des histoires comme celle-ci, dont on raffole, ça peut bien évoquer aussi les habitants "beldiya" d'une ville, je dirais autochtones en quelque sorte.

 

4561_90414784819_588574819_1782211_7576229_n.jpg

Les commentaires sont fermés.