Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE LA DU MONDE

Ghislaine Avan directrice artistique de la Compagnie Tempo Cantabile, œuvre depuis dix ans à l’élaboration de "Seuil" inspiré de La Divine Comédie de Dante.

"Seuil" est un projet chorégraphique composé de neuf créations qui se destine à trois espaces de représentations différents (théâtral, sacré, naturel), neuf escales révélées par la danse, la musique, le cirque, les arts plastiques.

Seuil comprend aussi un film "Le La du Monde" qui présente La Divine Comédie lue par l’humanité. De tous horizons, les lecteurs donnent voix et vie aux personnages du poème comme autant d’histoires individuelles formant une mosaïque qui transporte la continuité de notre monde. Plus de six cents lecteurs ont été filmés, chacun dans sa langue respective en une vingtaine de langues différentes. Des lecteurs de toutes nationalités et toutes classes sociales se confondent et s’unissent aux chants du poète.

"Le La du Monde" est un film qui se réalise au coeur de la rencontre et de son mouvement, c'est une invitation à lire Dante. De façon inédite et éclairante, ce film renoue avec le sens populaire de cette oeuvre, lui restituant dans le partage, son universalité. (source: Paris.fr)

De passage à Tunis avec son fils Rafael ou Gabriel, Ghislaine, danseuse de claquette, a filmé quelques lecteurs, je l'ai rencontré après une soirée au palais Kheireddine, on a siroté un thé aux pignons sur le perron de la mosqueé Zitouna, elle m'a parlé de son projet, m'a proposé une lecture, , j'étais curieuse attirée malgrés moi, adepte de l'universalisme Le La du Monde m'a semblé sublime, je n'ai lu que des extraits de Dante, et j'ai craqué, je hais pourtant être filmée.

J'ai choisi le cadre, salle Virgile du musée du Bardo, juste à côté de la fameuse mosaïque, Virgile, l'Eneide, Clio et Melpomène, histoire et tragédie, j'ai lu deux pages en arabe, Virgile laisse Dante et retourne en Enfer Béatrice vient chercher le poète, Dante pleure Virgile amèrement.

Avec le recul, je comprend que spontanément, j'ai raconté un petit bout de mon histoire personnelle, je suis frappée par le cynisme du hasard, à cette époque je pleurais mon Virgile à travers la lecture, derriére il était plongé dans son oeuvre, entouré de deux muses, elle et moi. Mais une muse n'inspire jamais une oeuvre dont elle fait l'objet!

image.jpg

 

Les commentaires sont fermés.