Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

I'am what I'am

world-religion.gifLa religion n’est pas un devoir, c’est un besoin, au moins pour moi, un besoin d’adorer admirer et remercier un suprême, Dieu !

Je suis monothéiste parce que c’est plus logique et simple et loyal d’avoir un seul Dieu ! (premier pilier de l'islam).

 

Je suis musulmane par défaut, Mahomet affirme que l’on naît tous musulmans, et que c’est ses parents qui le rendent juif ou chrétien, bon le prophète n’a pas dit textuellement « musulman », le mot était quelque chose dans le sens nature, instinct, intuition… et il n’a pas ajouté musulman à côté des autres religions, ce qui a conduit les « faqihs » (juristes islamiques) à interpréter la citation de cette manière, du coup je me trouve musulmane parce que née de parents musulmans, grandi dans une société musulmane, imprégnée de sa culture, à part le ramadan et la déclaration de foi, occasionnellement lecture du livre sacrée (je lis la bible aussi parfois), puis tunisienne (nos autres biculturels pseudolaiques) je ne peux pas me prétendre pratiquante.

Je suis peu spirituelle, je crois en la science (puisque biologiste), j’aime la Terre et ses habitants suffisamment pour ne pas faire mal.

Le mal c’est moi qui le définis, ma morale c’est moi qui l’établis, puisque Dieu nous a accordé ce « libre arbitre » et puisque l’éthique est absolument relative.

« I am the master of my fate, a dit W.E. Henely dans son Invictus, bien qu’excessivement prétentieux, on lui accorde pas mal de légitimité.

Enfin je suis laïque et polyreligieuse je "fais l’amour mais pas la guerre".

« La joie de vivre n'est-elle pas la meilleure manière de remercier Dieu d'exister s'il existe ? Et si Dieu existe, pourquoi serait-il un être maussade ? Seules exceptions notables : le Tao tô-king, sorte de livre philosophico-religieux qui propose de se moquer de tout, y compris de lui-même, et les gospels, ces hymnes que scandent joyeusement les Noirs d'Amérique du Nord aux messes et aux enterrements. » Bernard Werber, L’Empire des Anges.

Et j'aime le gospel et le rire.

Une religion qui n’est pas joyeuse, est une aberrance, Dieu n’est pas un monstre, Il crée, Il veille sur ses créatures, « His eye is in the sparrow », si je l’adore, ce n’est ni par peur de l’Enfer, ni par convoitise du Paradis, j’admire le créateur à travers les créatures, et je suis pleine de gratitude d’être si belle créature doté d’un tel cerveau, fragile et mortelle (quelle horreur que d'être éternel!!).

J’écris ceci parce que, j’ai passé une heure assise sur un banc à la Cathédrale Saint Vincent de Paul de Tunis (ce que je fais parfois), en sortant j’ai croisé une vielle connaissance qui m’a sorti « reste-t-il quelque chose que tu n’as pas essayé, t’es chrétienne maintenant », je n’ai pas répondu, d’abord je suis tout à fait libre de croire en ce qui beau me plaît et pas forcée de m’expliquer, puis je n’ai pas su exactement cerner ma position, je suis quoi ?

En ce qui concerne l’église, je trouve une explication parfaite dans ce passage écrit par Stig Larsson dans son Millenium (mon coup de cœur de fin d’année) :

« En tant que juif, il n'avait théoriquement rien à faire dans une église, mais c'était un endroit paisible qu'il rejoignait souvent quand il avait besoin de mettre de l'ordre dans ses pensées. Il considérait l'église comme un endroit qui en valait un autre pour réfléchir, et il était certain que Dieu n'y trouverait rien à redire. De plus, il y avait une grande différence entre le catholicisme et le judaïsme. Il allait à la synagogue parce qu'il cherchait la compagnie d'autres personnes. Les catholiques allaient à l'église parce qu'ils voulaient se trouver en paix avec Dieu. L'église invitait au silence et imposait que les visiteurs soient laissés tranquilles »

Je n’ajouterai rien, sauf peut être que la synagogue et la mosquée se ressemblent fort sur ce point (et bien d’autres points qui au lieu de rapprocher ses adeptes, ont fait d’eux les pires ennemis !!)

Mes propos ne vont pas plaire à certaines personnes, alors je dis, « je m'en fous carrément », je jouis d’une liberté de pensée presque totale (sauf les trucs de pubs et compagnie qui réussisent à infiltrer notre intégrité, je suis aussi vulnérable que tous mes congénères) et puis je suis sur mon blog et je jouis d’une grande liberté d’expression, enfin j'ai défini honnêtement mon opinion vis-à-vis de la religion, d'un point de vue islamique, Dieu n'aime pas "les oublieux" (qui ne font pas les cinq priéres) mais méprise infiniment les hypocrites (qui eux peuvent tout faire sans y croire!).

 

His Eye Is On The Sparrow, Lauryn Hill et Tanya Blunt
podcast

Les commentaires sont fermés.