Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le fil de l'araignée

Le prix littéraire le plus prestigieux du Japon porte le nom d’un certain Akutagawa Ryunosuke, un écrivain, dont quelques unes de ses nouvelles sont des chefs-d’œuvre au Japon, conteur de petites histoires fichtrement fantastiques, son style rigoureux se distingue nettement dans les quelques paragraphes qui composent chaque œuvre.

Akutagawa a mis fin à ses jours par ingestion de cyanure, me rappelant Mishima Yukio autre écrivain japonais qui s’est affligé le seppuku, je me demande comment on peut choisir de mourir quand on vit dans le pays le plus raffiné du monde!

Le fil de l’araignée, une nouvelle d’Akutagawa que j’aime beaucoup, une histoire à la manière de Lafontaine ou des récits de la mythologie grecque, brève déchirante, faute de traductions françaises, j’empreinte cette version contée par Aizen.

fil.JPG

Il était une fois un homme nommé Kandata,
c'était un criminel au cœur froid et d'une rare cruauté.
Il avait été voleur, escroc, manipulateur, assassin,
et avait fini par trépasser d'une mort violente à son tour.

Il se retrouva alors dans les ténèbres de l'enfer,
tantôt à croupir dans un lac de sang,
tantôt à marcher pieds nus sur la montagne épineuse.
Il ne vit autour de lui, que l'obscurité s'étendant à l'infini,
dans un océan de souffrance.

Plus haut, quelque part
dans une bulle universelle du cosmos,
L'araignée du paradis terrestre, l'amie de Shaka,
l'être absolu de lumière et d'éveil, dit:

"cet homme mérite peut-être d'être sauvé,
Par son unique bonne action, il a contribué à épargner
le minuscule insecte que je suis:
Au lieu de m'écraser,
il m'a laissée en vie."

Shaka ne parla point.
Mais acquiesça de la tête.
La petite araignée tissa alors son fil
qu'elle laissa descendre le long du puits.
Le fil d'argent descendit profondément dans les abîmes,
dans cet interminable tunnel.

L'homme recourbé par le poids de la douleur,
souffrait de toute son âme,
quand soudain il vit une lueur et leva la tête.
Un minuscule point de lumière brillait tout en haut,
au dessus de sa tête.

Il vit alors un mince fil argenté,
brillant d'éclat dans l'obscurité.
Et s'écria le cœur rempli d'espoir :

"j'ai trouvé le moyen de sortir d'ici!...
L'homme éclata de rire, dans un élan de folie.
"Mais voyons voir si ce fil est assez résistant,
pour me permettre de me suspendre à lui,
et me hisser jusqu'en haut!"

Il tira sur le fil, et celui-ci lui sembla étrangement solide.
Alors il se précipita pour se hisser à la force de ses bras,
en suivant le point lumineux au lointain.

"J'y arriverai cette fois, ricana le bandit,
personne ne pourra m'en empêcher!...
c'est la chance de ma vie pour m'échapper de ce trou!..."
Il montait, petit à petit, endurant l'effort avec peine.
Le point lumineux lui semblait encore trop lointain.

"J’y arriverai...j'y arriverai, grinça t-il des dents,
plus vite...plus vite...il le faut!..."

Soudain, il eut un doute:
Depuis combien de temps
était-il entrain de grimper le long de ce fil?

Une heure?
Un jour?
Une année?
Une vie?

L'homme douta subitement avec frayeur
de la résistance du fil.
"Résistera-il à mon poids tout au long de mon ascension?"
Il fut alors pris d'une terrible angoisse,
et pour la première fois, il regarda en bas.


L'homme fut terrifié par ce qu'il vit:
Beaucoup d'autres, comme lui,
attirés par la lumière,
s'étaient agglutinés et se battaient pour attraper le fil.
Certains commençaient déjà à monter.

Kandata cria avec fureur:
"C'est moi qui l'ai vu en premier! Arrêtez, n'approchez pas, redescendez!"

Les autres âmes, avides de leur propre salut, n'écoutaient pas.
Un amas de corps, souillé par la haine et l'avidité,
mais habité par l'espoir continuait de s'agrandir autour du fil.

L'homme s'empressa alors de monter de plus belle,
Mais s'aperçut qu'une autre âme l'avait rattrapé de vitesse,
et était parvenu presque' au même niveau que lui.

Kandata désespéré,
lui donna un violent coup de pied
et le fit tomber du fil.
Le corps chuta et fut rattrapé par les ténèbres.

"C'est bien fait pour toi,
jura l'homme dans l'hystérie,
voilà ce qui arrivera à tous ceux qui essaieront de me doubler!
Ce fil est à moi!"

Shaka, vit son action,
et eut le cœur rempli de compassion et de tristesse.
Il ne parla point.
Mais l'araignée compris, et coupa net le fil.

Araignée du matin, chagrin.
Araignée du soir espoir.
La vie ne tient qu'à un fil.


Commentaires

  • est ce que j'ai dit que c'est un poème!!!!!!!! merci comme même pour l'explication :))

  • Bonjour, Cybelle, je suis surprise et à la fois heureuse de me lire en partie sur votre page, et de constater que cela vous a plu. Je suis tout à fait dans l'esprit du partage. Seul petit bémol, j'aurais tout de même préféré que vous fassiez un lien vers mon blog puisque vous avez copié l'intégralité de ma version du récit. Merci à vous d'y penser.

  • Bonjour Aizen, j'aime cette histoire, un ami me l'a raconté et je ne l'ai pas trouvé en français, un jour j'ai tombé sur votre blog et j'ai trouvé la nouvelle et copié le texte sur mon ordinateur, mais je n'ai pas copié le lien, quand je l'ai partagé sur mon blog j'ai noté que je l'ai trouvé chez vous, j'ai pensé que y'a qu'un seul "flying squirrel attack" il suffit de le mettre sur google pour accéder à votre blog,
    j'ai aimé la narration donc je n'y ai pas touché, et là j'ajoute le lien avec plaisir!

  • Merci à vous, c'est gentil. Oui oui il n'y a qu'un seul écureuil volant évoluant sur la blogosphère. hi hi hi! Juste une astuce: quand vous faites un lien, faites le "actif", pour qu'il soit cliquable. Je le dis parce que les liens sortants améliorent aussi votre traffic grâce au Ping.

  • mdr! je suis malheureusement pas très top en informatique et autres! je ne sais pas faire un lien actif!!

  • hi hi...ben alors?lol. Je pense que dans ton éditeur de texte, dans "administration" tu dois avoir un bouton "insérer lien" ou quelque chose du genre. Il te suffit alors de cliquer sur le bouton, après avoir sélectionné avec ta souris "la partie du texte" cliquable et d'y insérer l'URL du lien. Tu verras, ce n'est pas compliqué et ça te sera très utile pour toutes les prochaines fois. Bon courage. ^^

Les commentaires sont fermés.